Saltiga 4500 blast démontage
Thon Rouge Saltiga 4500 Blast Shémat

 

DEMONTAGE et NETTOYAGE du Moulinet SALTIGA 4500 BLAST
UTILISEZ DES OUTILS ADAPTES ET NE FORCEZ JAMAIS SI UNE PIECE NE VIENT PAS C'EST QU'IL Y A UN PROBLEME
Vue shématique en bas
vue shématique en bas de page 


CARACTERISTIQUES TECHNIQUE
Le Saltiga Blast 4500 est un moulinet haut de gamme, puissant, très agréable (9+1 roulements) et résistants, avec notamment des disques de frein en carbone (qui résistent à une forte montée en température lors des rushs). 

Le Saltiga Blast 4500 figure parmi les meilleurs moulinets haut de gamme spinning mer, et est parfaitement adapté au jigging en Meditérranée, tout comme au lancer exotique, à utiliser avec une tresse de 50 lbs maximum. Enfin, il dispose d'un excellent rapport qualité/prix, sans doute le meilleur de sa catégorie.
  • Bati et rotor Hardbodyz en alliage aluminium
  • 9+1 roulements
  • Bobine en aluminium avec lèvre titanium
  • Frein avant à cliquet
  • Anti-retour double infini permanent et mécanique
  • Enroulement à double oscillation
  • Manivelle en alu monobloc
  • Systèmes ABS, Twist buster, Gyro Spin
  • Arceau à cliquet sécurisé Positive Click Bail
  • Bras de pick-up creux et profilé Air Bail
  • Axe flottant
  • Puissance accrue Drive Gear
  • Roue de commande taillée dans la masse en bronze marine (1,6 fois plus résistant que le Duraluminium)
  • Pick-up à fermeture manuelle
  • Ressort de fermeture Lifetime anti-corrosion
  • Disques de frein en carbone
  • Pignon et axe en acier inoxydable
  • Poids : 580 G 
  • FREIN : 10 KG
  • Capacité: 300 M de 40 LB
  • Récuperation: 98 cm
     

Outillage nécessaire

  1  bout de moquette/torchon.
  1 clef  allen de 2.5mm.
  1 clef plate de 14mm.
  1 pince à épilé.
  1 cure-dent.
  1 Brosse à dent
  1 chiffon propre.
  1 tournevis cruciforme de 2.
  1 tournevis plat de 3.5
  1 petit tournevis
  Graisse Marine.
  Huile "petit mecanisme".





1 - Le moulinet dépourvu de sa manivelle:
Daiwa Saltiga 4500 Blast, démontage et remontage

2 - Démonter la bobine en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre la molette de réglage du frein .
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3 - Nettoyer cette molette. La graisse s'y accumule. Essuyez la avec un vieux chiffon sec ou du papier toilette.
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4 - Maintenant nous attaquons la bobine.
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5 - Munissez vous d'une pince à épiler pour retirer le demi-hexagone qui bloque les rondelles du frein.
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6 - Puis étalez les pièces dans le même ordre d'où vous les sortez.
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7 - Nettoyer avec un chiffon sec puis les graisser entièrement mais de manière uniforme et sans trop surcharger. Il faut que vous puissiez y voir votre empreinte lorsque vous posez le doigt dessus. Procéder ainsi pour les 4 pièces.
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8 - Retourner la bobine. Il y a cette partie qui sert a bloquer le fil. Des cristaux de sel ou du sable peut s'y coincer.
Pour retirer la partie qui ressemble à un M (partie supérieure droite de la photo), il suffit d'écarter légèrement une patte puis l'autre et de les lever.
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9 - Attaquons l'axe.
Ne faites pas la même bêtise que moi il y à quelques année lorsque je l'ai démonté pour la première fois.
ATTENTION, sur la photo, lorsqu'on part de la droite, il y a une rainure où se trouve un joint !
Je l'ai cassé, c'est la piéce N°11 sur la vue shématique
(voir en bas de cette pages  ) S'il y a de la graisse dessus, vous ne le verrez pas et vous ne le sentirez pas. Essuyez donc d'abord l'axe, sortez délicatement le joint avec un cure-dent. Evitez de trop le déformer, élargissez-le le moins possible.
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10 - Sortez le "pin".
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11 - Ainsi que toutes les autres pièces. Normalement cela doit venir sans trop forcer.
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12 - La place des "pin" est très importante ! conservez leur emplacement !
Nettoyer tout ça, graisser et remonter dans le même ordre.

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13 - Maintenant nous passons à l'arceau (le pick-up quoi !).
Démonter dans un premier temps la vis qui tient la parti de l'enrouleur puis la vis située à l'opposé du bras. Vous pourrez ainsi retirer entièrement l'arceau.
Retirer délicatement.
Noter la place des divers éléments, du joint métallique par rapport à l'entretoise plastique.
Faites attention à l'orientation de l'enrouleur ! Sinon il ne fonctionnera plus correctement ! La face la plus basse est celle qui accueil le mini roulement à bille.
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14 - Nettoyer le tout.
Je conseille de nettoyer le roulement avec un nettoyant pour carburateur. Si vous effectuez cette manip, alors une fois nettoyé, laissez sécher votre roulement (valable pour tout les autres roulements que vous nettoierez ainsi) durant 24h dans un endroit sec et chaud de préférence.
Huiler le roulement ; l'essuyer à nouveau, utiliser une huile de qualité (type shimano) sur une face puis de la graisse en très petite quantité sur l'autre face.
Graisser l'entretoise, le joint ainsi que l'axe sur lequel tout ceci va venir s'empaler.
Prêtez une attention toute particulière à l'enrouleur (partie dorée) qui accumule facilement les saletés. Il y a une partie un peu plus creuse que les autres ; utiliser un cure-dent pour le nettoyer ainsi qu'une brosse à dent à poils durs.
Remonter dans l'ordre. Placer à nouveau une goutte d'huile sur le roulement.
De l'autre côté, graisser légèrement le joint noir.
Une goutte de graisse sur le début des pas de vis puis remontez le tout.
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15 - Nous allons démonter la partie supérieure du Daïwa Saltiga Blast 4500. A savoir que cette manip est la même pour son petit frère, le 4000 et aussi pour les Saltiga 4000 et 4500 (H ou pas).
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16 - Démonter la petite vis d'anti-retour de l'écrou.                                                         (retour section 30)
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17 - Avec une clé de 14 dévisser l'écrou. Il n'est pas fortement serré donc il devrait venir sans peine.
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18 - Démonter le cache qui abrite le système d'armement du pick-up.
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19 - Démonter les pièces, posez les sur du papier absorbant dans le MÊME ordre que vous les avez démonté, puis nettoyer. Retirer la graisse et les grains de sables qui régulièrement s'incrustent ici. C'est d'ailleurs une partie à entretenir et à surveiller pour tout ceux qui pêchent beaucoup du bord.
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20 - Vous remarquerez les zones d'usure (là ou la peinture métallique a disparut). Appliquer une fine couche de graisse sur tout ces endroits.
Graisser la base du ressort qui rentre dans la partie en plastique.
Graisser l'axe qui rentre dans le ressort et plus abondamment la tête de cet axe.
Graisser légèrement le système de ressort (celui qui a deux boucles).
Remonter le tout.
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21 - Maintenant nous allons démonter le bâti.
Tout d'abord, retirer le joint caoutchouc. Nettoyer et vérifier qu'il n'y ai pas de saletés dans la rainure intérieure.
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22 - Pour cela il vous faut une clé allen de taille 2.5.
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23 - Voici à quoi ressemble l'intérieur. Conserver l'emplacement des différentes vis.
Comme vous pouvez le constater, c'est vraiment très simple à l'intérieur !
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24 -Il se peut que le roulement à bille reste sur l'axe de la roue de commande ou alors sur le cache que vous venez de retirer.
Dans les deux cas, il est conseillé de le sortir, nettoyer, graisser une face et huiler l'autre.
Faite le tourner entre vos doigts et assurer vous qu'il n'y ai pas de point dur. Si tel est le cas, alors amenez le chez votre détaillant et commandez-en un neuf.
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25 - Sortez la roue de commande.
A partir de là, je ne vous conseille pas d'aller plus loin. Il est possible de tout démonter (si vous avec beaucoup de sable) mais il vous faut un outil particulier ; car la seul vis à démonter qui se trouve sur l'axe est mal positionnée. Il faut donc utiliser un tournevis qui puisse faire un coude très court.
Je vous conseille de dégraisser avec des coton-tiges et un chiffon sec.
Enduisez à nouveau toute les dents de graisse, puis les parties extérieures d'une fine couche de graisse. Idem pour le bâti intérieur. Cela ralentit l'oxydation. S'il y en a trop, cela retient les saletés et notamment le sable !
Déposer quelques gouttes d'huile sur le roulement qui se trouve à l'opposé de celui que vous venez de nettoyer.
Huiler les engrenages.
Graisser la roue de commande, puis huilez-la. Notez au passage le franc-plat de l'axe, qui permet de positionner la roue de commande.
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26 - Graisser et huiler le roulement à bille qui entoure l'axe.
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27 - Repositionner correctement l'anti-retour. Si ce n'est pas le cas, alors vous vous rendrez compte que plus rien ne tourne.
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28 - Positionner le cache du bâti, huiler les orifices et déposer une pointe de graisse sur chaque vis puis fermer le tout.
Positionner le joint.
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29 - Graisser et huiler le micro roulement qui se trouve à l'intérieur de l'écrou.
Repositionner la partie supérieure.
Serrer l'écrou avec modération, suffisamment pour que le retor ne bouge pas mais trop afin de ne pas endommager le pas de vis de cet écrou.
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30 - Assurez-vous que vous puissiez positionner la petite vis dans l'un des deux orifices prévu à cet effet ; puis serrez-la.
(CF section 16)
Repositionner votre bobine de fil puis le tour est joué.
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Merci pour ce superbe travail réalisé par "FishKillah" sur le forum de http://www.deepjigging.com/

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Vue éclaté shématique DAIWA Saltiga 4500 Blast