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DEMONTAGE
et NETTOYAGE du Moulinet SALTIGA 4500 BLAST
UTILISEZ
DES OUTILS ADAPTES ET NE FORCEZ JAMAIS SI UNE PIECE NE VIENT
PAS C'EST QU'IL Y A UN PROBLEME
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vue
shématique en bas de
page
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CARACTERISTIQUES TECHNIQUE
Le Saltiga
Blast 4500 est
un moulinet haut de gamme, puissant,
très agréable (9+1 roulements) et
résistants, avec notamment des disques de frein en carbone
(qui résistent à une forte montée en
température lors des rushs).
Le Saltiga Blast 4500 figure
parmi les meilleurs moulinets haut de gamme spinning mer, et est
parfaitement adapté au jigging en
Meditérranée, tout comme au lancer exotique,
à utiliser avec une tresse de 50 lbs maximum. Enfin, il
dispose d'un excellent rapport qualité/prix, sans doute le
meilleur de sa catégorie.
- Bati et rotor Hardbodyz en alliage
aluminium
- 9+1 roulements
- Bobine en aluminium avec
lèvre
titanium
- Frein avant à cliquet
- Anti-retour double infini permanent
et
mécanique
- Enroulement à double
oscillation
- Manivelle en alu monobloc
- Systèmes ABS, Twist
buster,
Gyro Spin
- Arceau à cliquet
sécurisé Positive Click Bail
- Bras de pick-up creux et
profilé Air Bail
- Axe flottant
- Puissance accrue Drive Gear
- Roue de commande taillée
dans
la masse en bronze marine (1,6 fois plus résistant que le
Duraluminium)
- Pick-up à fermeture
manuelle
- Ressort de fermeture Lifetime
anti-corrosion
- Disques de frein en carbone
- Pignon et axe en acier inoxydable
- Poids : 580 G
- FREIN : 10 KG
- Capacité: 300 M de 40 LB
- Récuperation: 98 cm
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Outillage nécessaire |
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1
bout de moquette/torchon. |
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1 clef
allen de 2.5mm. |
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1 clef plate de 14mm. |
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1
pince à épilé. |
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1
cure-dent. |
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1 Brosse à dent |
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1 chiffon propre. |
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1
tournevis cruciforme de 2. |
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1 tournevis plat de 3.5 |
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1 petit tournevis |
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Graisse
Marine. |
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Huile
"petit mecanisme".
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1 - Le
moulinet dépourvu de sa manivelle:
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2
- Démonter
la bobine en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
la molette de réglage du frein .
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3
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Nettoyer
cette molette. La graisse s'y accumule. Essuyez la avec un vieux
chiffon sec ou du papier toilette. |
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4
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Maintenant nous attaquons la bobine. |
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5
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Munissez
vous d'une pince à épiler pour retirer le
demi-hexagone qui bloque les
rondelles du frein. |
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6
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Puis
étalez les pièces dans le même ordre
d'où vous les sortez. |
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7
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Nettoyer
avec un chiffon sec puis les graisser entièrement mais de
manière
uniforme et sans trop surcharger. Il faut que vous puissiez y voir
votre empreinte lorsque vous posez le doigt dessus. Procéder
ainsi pour
les 4 pièces.
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8
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Retourner
la bobine. Il y a cette partie qui sert a bloquer le fil. Des cristaux
de sel ou du sable peut s'y coincer.
Pour
retirer la partie qui ressemble à un M (partie
supérieure droite de la
photo), il suffit d'écarter légèrement
une patte puis l'autre et de les
lever. |
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9 -
Attaquons
l'axe.
Ne
faites pas la même bêtise que moi il y à
quelques année lorsque je l'ai
démonté pour la première fois.
ATTENTION,
sur la photo, lorsqu'on part de la droite, il y a une rainure
où se
trouve un joint !
Je l'ai cassé, c'est la piéce N°11 sur la vue shématique (voir en bas de cette pages ) S'il y a de la graisse dessus,
vous ne le verrez pas
et vous ne le sentirez pas. Essuyez donc d'abord l'axe, sortez
délicatement le joint avec un cure-dent. Evitez de trop le
déformer,
élargissez-le le moins possible. |
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10
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Sortez
le "pin". |
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11
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Ainsi
que toutes les autres pièces. Normalement cela doit venir
sans trop
forcer. |
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12
- La
place des "pin" est très importante ! conservez leur
emplacement !
Nettoyer tout ça, graisser et remonter dans le
même ordre.
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13
-
Maintenant
nous passons à l'arceau (le pick-up quoi !).
Démonter
dans un premier temps la vis qui tient la parti de l'enrouleur puis la
vis située à l'opposé du bras. Vous
pourrez ainsi retirer entièrement
l'arceau.
Retirer
délicatement.
Noter
la place des divers éléments, du joint
métallique par rapport à
l'entretoise plastique.
Faites
attention à l'orientation de l'enrouleur ! Sinon il ne
fonctionnera
plus correctement ! La face la plus basse est celle qui accueil le mini
roulement à bille. |
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14
-
Nettoyer
le tout.
Je
conseille de nettoyer le roulement avec un nettoyant pour carburateur.
Si vous effectuez cette manip, alors une fois nettoyé,
laissez sécher
votre roulement (valable pour tout les autres roulements que vous
nettoierez ainsi) durant 24h dans un endroit sec et chaud de
préférence.
Huiler
le roulement ; l'essuyer à nouveau, utiliser une huile de
qualité (type
shimano) sur une face puis de la graisse en très petite
quantité sur
l'autre face.
Graisser l'entretoise, le joint ainsi que l'axe sur lequel tout ceci va
venir s'empaler.
Prêtez une attention toute particulière
à l'enrouleur (partie dorée)
qui accumule facilement les saletés. Il y a une partie un
peu plus
creuse que les autres ; utiliser un cure-dent pour le nettoyer ainsi
qu'une brosse à dent à poils durs.
Remonter dans l'ordre. Placer à nouveau une goutte d'huile
sur le
roulement.
De l'autre côté, graisser
légèrement le joint noir.
Une goutte de graisse sur le début des pas de vis puis
remontez le tout.
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15
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Nous
allons démonter la partie supérieure du
Daïwa Saltiga Blast 4500. A
savoir que cette manip est la même pour son petit
frère, le 4000 et
aussi pour les Saltiga 4000 et 4500 (H ou pas). |
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16
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Démonter
la petite vis d'anti-retour de l'écrou.
(retour
section 30) |
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17
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Avec
une clé de 14 dévisser l'écrou. Il
n'est pas fortement serré donc il
devrait venir sans peine. |
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18
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Démonter
le cache qui abrite le système d'armement du pick-up. |
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19
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Démonter
les pièces, posez les sur du papier absorbant dans le
MÊME ordre que
vous les avez démonté, puis nettoyer. Retirer la
graisse et les grains
de sables qui régulièrement s'incrustent ici.
C'est d'ailleurs une
partie à entretenir et à surveiller pour tout
ceux qui pêchent beaucoup
du bord. |
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20
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Vous
remarquerez les zones d'usure (là ou la peinture
métallique a
disparut). Appliquer une fine couche de graisse sur tout ces endroits.
Graisser
la base du ressort qui rentre dans la partie en plastique.
Graisser
l'axe qui rentre dans le ressort et plus abondamment la tête
de cet axe.
Graisser
légèrement le système de ressort
(celui qui a deux boucles).
Remonter
le tout. |
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21
-
Maintenant
nous allons démonter le bâti.
Tout
d'abord, retirer le joint caoutchouc. Nettoyer et vérifier
qu'il n'y ai
pas de saletés dans la rainure intérieure. |
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22
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Pour
cela il vous faut une clé allen de taille 2.5. |
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23
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Voici
à
quoi ressemble l'intérieur. Conserver l'emplacement des
différentes vis.
Comme
vous pouvez le constater, c'est vraiment très simple
à l'intérieur ! |
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24
-Il
se
peut que le roulement à bille reste sur l'axe de la roue de
commande ou
alors sur le cache que vous venez de retirer.
Dans
les deux cas, il est conseillé de le sortir, nettoyer,
graisser une
face et huiler l'autre.
Faite
le tourner entre vos doigts et assurer vous qu'il n'y ai pas de point
dur. Si tel est le cas, alors amenez le chez votre
détaillant et
commandez-en un neuf. |
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25
- Sortez la roue de commande.
A
partir de là, je ne vous conseille pas d'aller plus loin. Il est
possible de tout démonter (si vous avec beaucoup de sable) mais il vous
faut un outil particulier ; car la seul vis à démonter qui se trouve
sur l'axe est mal positionnée. Il faut donc utiliser un tournevis qui
puisse faire un coude très court.
Je vous
conseille de dégraisser avec des coton-tiges et un chiffon sec.
Enduisez
à nouveau toute les dents de graisse, puis les parties extérieures
d'une fine couche de graisse. Idem pour le bâti intérieur. Cela
ralentit l'oxydation. S'il y en a trop, cela retient les saletés et
notamment le sable !
Déposer
quelques gouttes d'huile sur le roulement qui se trouve à l'opposé de
celui que vous venez de nettoyer.
Huiler
les engrenages.
Graisser
la roue de commande, puis huilez-la. Notez au passage le franc-plat de
l'axe, qui permet de positionner la roue de commande.
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26
- Graisser et huiler le roulement à bille
qui entoure l'axe.
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27
- Repositionner correctement
l'anti-retour. Si ce n'est pas le cas, alors vous vous rendrez compte
que plus rien ne tourne.
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28
- Positionner le cache du bâti, huiler les orifices et déposer une
pointe de graisse sur chaque vis puis fermer le tout.
Positionner
le joint.
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29
- Graisser et huiler le micro roulement qui se trouve à l'intérieur de
l'écrou.
Repositionner
la partie supérieure.
Serrer
l'écrou avec modération, suffisamment pour que le retor ne bouge pas
mais trop afin de ne pas endommager le pas de vis de cet écrou.
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30 - Assurez-vous que
vous puissiez positionner la petite vis dans l'un des deux orifices
prévu à cet effet ; puis serrez-la.
(CF
section 16)
Repositionner
votre bobine de fil puis le tour est joué.
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Merci
pour ce superbe travail réalisé par "FishKillah"
sur le forum de http://www.deepjigging.com/
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